Quand vous pensez à l’échangisme, vous entendez peut-être Mike Myers prononcer le mot avec sa voix emblématique d’Austin Powers : « Swingers baby, yeah ! ».
Mais le terme « échangiste » ne s’applique pas seulement aux personnes qui fréquentaient les soirées échangistes dans les années 60 et 70. L’échangisme existe encore aujourd’hui, et avec les différentes formes de non-monogamie qui gagnent du terrain dans la culture dominante, il est peut-être plus courant que vous ne le pensez. C’est peut-être même quelque chose que vous aimeriez essayer.
Qu’est-ce que l’échangisme ?
L’échangisme peut être défini comme un comportement et une identité (ou les deux), selon Zhana Vrangalova, docteur en sciences de la sexualité et des relations, qui donne un cours sur la non-monogamie intitulé Open Smarter.
« D’un point de vue comportemental, cela signifie que vous êtes en couple ou que vous êtes célibataire et que vous avez de multiples partenaires occasionnels », explique-t-elle. La plupart des couples qui pratiquent l’échangisme ont des expériences sexuelles « en tant que couple, et ils le font assez fréquemment », ajoute-t-elle. (Pensez-y : Une fois par mois, vous et votre conjoint vous retrouvez pour une partie à quatre sans attaches avec un autre couple ; ou une fois par an, vous vous rendez dans un centre de villégiature échangiste pour un buffet sexuel de groupe d’une semaine). Les personnes qui pratiquent l’échangisme peuvent trouver des partenaires sexuels sur des applications, lors d’événements sociaux, dans des sex-clubs et des fêtes sexuelles, ou même lors de croisières et d’autres vacances axées sur ce type d’expériences.
L’échangisme peut être une identité lorsque les gens « adoptent cette étiquette pour eux-mêmes, et ont le sentiment de faire partie de la communauté échangiste, ou de ce que l’on appelle souvent le style de vie », explique Vrangalova.
Si le nombre de personnes qui adoptent un comportement échangiste est en hausse, Mme Vrangalova a constaté une baisse du nombre de personnes qui revendiquent l’identité « échangiste ». Le mot « échangisme » a perdu en popularité », explique-t-elle. « La jeune génération ne s’y reconnaît pas. Ils s’identifient au polyamour, mais le polyamour est différent, et il doit rester différent. »
Comment l’échangisme se compare-t-il aux autres formes de non-monogamie ?
L’échangisme est souvent confondu avec les relations ouvertes et le polyamour. Pour être juste, elles relèvent toutes de la non-monogamie, mais elles diffèrent par l’exclusivité émotionnelle (ou simplement sexuelle) des partenaires et par le fait que les partenaires jouent ensemble ou séparément.
La principale différence réside dans le fait que les échangistes n’ont qu’une seule relation amoureuse engagée à la fois, alors que la polyamorie – ou le multipartenariat, comme l’appelle aussi Vrangalova – est une forme de non-monogamie où les gens sont ouverts à plusieurs relations amoureuses engagées en même temps. « C’est un animal très différent », dit-elle. Un couple d’échangistes peut faire des échanges doux ou complets avec d’autres couples chaque week-end, mais ils restent exclusifs l’un à l’autre sur le plan émotionnel et romantique. (Pour information, « échange doux » et « échange complet » sont des termes échangistes pour désigner des rencontres qui n’impliquent pas de pénétration et qui en impliquent une, respectivement).
L’échangisme se distingue également des relations ouvertes, dans lesquelles les membres d’un couple ont leurs propres expériences sexuelles en dehors de leur partenariat principal. « Les échangistes jouent surtout ensemble, alors que dans les relations ouvertes, les gens voient surtout d’autres personnes séparément », explique Mme Vrangalova.
Pourquoi s’inscrire sur un site échangiste ?
Si vous souhaitez vous inscrire sur un site échangiste, c’est que vous souhaitez découvrir ce milieu (souvent de la nuit), et rencontrer d’autres partenaires sexuels avec ou sans votre partenaire habituel. De plus en plus de français s’inscrivent sur des sites échangiste comme Gleeden par exemple. Attention, sur certains site échangiste, il est possible de rencontrer des faux profils, il est donc important de s’inscrire sur un site échangiste reconnus.